Comme la médiation s'intéresse à l'humain d'abord, c'est toute la famille qui peut bénéficier de ce processus de résolution de conflits. Quelque soit l'âge, le statut de la personne ou le groupe familial, la médiation représente une opportunité de reconnexion et d'apaisement :
Même quand le confit est installé depuis des années, la médiation permet d'aller de l’opposition vers le dialogue et une recherche commune de solutions. Les différences d'opinion dans le couple, le décalage de langage entre générations ou les divergences de points de vue dans la fratrie, ne sont alors plus causes de conflits, mais un enrichissement mutuel contribuant à la solidité du lien familial.
Centrée sur la personne, quelque soit sa place dans la hiérarchie de l'entreprise, la médiation est un auxiliaire précieux pour rétablir le dialogue ou prévenir les conflits entre personnes. Elle peut agir - à chaud ou à titre préventif - là où des problèmes relationnels ou des changements d'organisation de travail mettent l'entreprise et ses acteurs à l'épreuve.
Dans l'entreprise :
Inter-entreprises :
Une des particularités de l’entreprise est son exposition aux risques psychosociaux. La médiation, dans sa dimension préventive, est une opportunité pour agir à la source du problème. Permettant à l’entreprise de préserver sa vocation d’acteur économique, elle est aussi un outil privilégié pour assurer la sécurité et le bien-être des salariés au travail.
La vie quotidienne, avec sa variété de relations humaines - voisinage, relations de proximité, activités associatives ou relations propriétaire-locataire - est parfois un défi pour nos compétences sociales. La médiation représente, là aussi, un moyen d’y voir plus clair. Offrant une possibilité d'issue à des conflits parfois anciens, la médiation permet ainsi de renouer avec une relation apaisée et la joie de vivre.
Vous avez des projets de réorganisation ou de modernisation dans l’entreprise ? Un projet personnel ou familial important ? Comme tout changement, ces projets aussi prometteurs qu’ils soient, vont bousculer l’ordre actuel des choses. Certains aspects vont motiver tout le monde, d’autres au contraire vont freiner l'élan initial et menacer la réalisation de vos rêves ou projets.
Dans ce contexte de changement, la médiation offre un opportunité de clarifier vos intentions et les moyens pour les réaliser. En identifiant les attentes, les besoins, les ressources humaines et matérielles en jeu, ainsi que les freins et résistances qui risquent de menacer vos réalisations, la médiation permet de prévenir ces écueils. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur les aspects constructifs de vos projets.
Il peut nous arriver à tous de nous sentir coincés dans une relation ou dans un projet. En étant à l'écoute de votre vécu, le médiateur soutiendra votre cheminement pour identifier, par vous-mêmes, les besoins et valeurs en jeu. Les ressources qui vous permettent d’avancer redeviennent ainsi visibles et accessibles.
C'est une médiation de vous-même à vous-même, dans la bienveillance, pour distinguer entre ce qui est juste pour vous et ce qui ne l'est pas. En fait, les solutions sont toujours là, en chacun de nous. Tout ce qu'il nous faut parfois, c'est un coup de main pour les faire émerger.